Halle-sur-Saale (Halle), 3 avril 2018
« Dans la nuit du 2 au 3 avril, par un feu de pâques tardif, nous avons incendié quatre véhicules de la société SODEXO dans la zone commerciale de Ammendorf. Depuis septembre dernier, le système détesté de bons d’achat a été réintroduit comme moyen de sanction pour les réfugiés à Merseburg et ses environs (secteur de la Saale). Pour mettre cela en pratique, le district se réfère à un décret du land de Saxe-Anhalt. SODEXO est le prestataire de services et bénéficiaire immédiat de cette répression qui, en tant que société de restauration, fournit également près de 27 cantines scolaires à Halle.
Pourquoi SODEXO ?SODEXO est une multinationale dont le siège se situe en France (SODEXHO ALLIANCE). En plus de travailler comme fournisseur de repas dans divers secteurs publics, SODEXO fournit aux camps de rétention en Allemagne des prestations de services et des gestions de différentes communes via de systèmes de cartes à puces et de coupons-repas pour les réfugiés. Plutôt que de se faire directement verser de l’argent liquide, les réfugiés reçoivent des bons de denrées alimentaires, avec lesquels on peut uniquement payer des biens déclarés comme « denrées alimentaires », et ce dans certains magasins.
Ainsi, les réfugiés sont privés de tout droit à l’auto-détermination et seront donc contraints au départ volontaire ou alors à survivre en marge de la société. Les personnes concernées par cette mesure ne reçoivent pas d’argent, comme par exemple pour des cartes de bus ou de tram, ou d’autres articles importants nécessaires pour vivre chaque jour, qui leur permettraient d’avoir accès à une vie supportable dans cet environnement déjà bien misérable.
D’autres cas sont connus où l’entreprise organise la distribution de tickets-repas à des personnes qui se font réduire leurs prestations-chômage par l’agence pour l’emploi.
SODEXO est également impliqué dans le fonctionnement et l’agrandissement de prisons dans la Hesse et ailleurs. Depuis la privatisation de la justice britannique, l’entreprise gère en Angleterre cinq taules sous son entière responsabilité. D’ailleurs, SODEXO propose ses prestations de services aux armées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, dans des zones « out-of-action ».
En Belgique, l’entreprise est sur un liste noire en raison de sa participation dans les camps de rétention.
Tout cela montre les implications de l’entreprise attaquée dans le fonctionnement des prisons, des centres de rétention et les installations militaires nécessaires à leurs interventions.
Nous continuerons à attaquer toutes les entreprises et institutions, qui rendent possible le paternalisme et la discrimination, d’appliquer chaque jour le racisme, et notamment de rendre leur profit aussi cher que possible ».
Groupe d’action « des coléoptères dans la Hesse »
Source: Email, trad. sansattendre.noblogs.org